On trouve de plus en plus les kakemonos dans les évènements d’entreprise. En effet, ce type d’outil de communication offre une visibilité optimale sur un lieu de vente, ou lors d’un évènement comme un atelier ou une conférence. Pouvant s’enrouler avec son système d’enroulement, il permet de faire passer un message clair et pertinent aux participants d’un évènement. Il permet aussi de faire connaître une offre à des passants ou à des clients, avant d’entrer dans le magasin. Mais pour que le kakémono et un roll up atteignent leurs objectifs, on doit penser à son design.

Pourquoi un kakémono ?

Avant de se lancer dans l’impression d’un support publicitaire comme un kakémono ou un roll up, il faut connaître pourquoi et comment on l’utilise. Le kakémono a comme origine la Chine. Il servait autrefois à présenter des textes issus de la religion bouddhiste. Aujourd’hui, il présente de nombreuses utilités et attire les spécialistes du marketing pour sa facilité d’utilisation.

Les kakémonos et le roll up se transportent facilement. Il suffit de les dérouler sur un lieu de vente ou l’endroit où se déroule un évènement pour faire passer un message. Ensuite, on n’a qu’à enrouler le kakémono utilisé comme support publicitaire, pour le ranger.

Par ailleurs, on peut choisir le format qui convient à un évènement lors de la conception du design du kakémono. Il peut présenter un texte en entier, mais aussi servir de simple élément de décoration. Dans tous les cas, avant de créer un kakémono ou un roll up, il faut connaître son utilité et son usage. Le kakémono peut servir de :

  • Panneau de décoration,
  • Support visuel pour informer et signaler,
  • Accessoire marketing pour présenter un message ou le logo d’une entreprise,
  • Support marketing durant un évènement professionnel (salon, conférence, atelier, forum, etc.)
  • Élément d’information pour une formation,
  • Affichage publicitaire dans un magasin

Les kakémonos se présentent comme des accessoires de communication idéals pour transmettre un message clair et concis. Ce support permet également à une entreprise d’être repérée rapidement par ses  clients lors d’une manifestation commerciale.

Les règles à respecter pour concevoir un kakémono design et pertinent

Contrairement à une banderole, le kakémono tout comme le roll up se positionne suivant sa longueur. Le kakémono et le roll up se déroulent à la verticale.

La considération du sens de la lecture sur le kakémono

Le spécialiste du graphique qui se charge de la conception du kakémono doit donc, travailler en considérant le sens de la lecture.

Sur un kakémono, on doit appliquer le principe de la hiérarchie graphique. Ainsi, le spécialiste de la création publicitaire doit savoir que les lecteurs vont tout d’abord lire le message du kakémono qui se trouve à la hauteur de ses yeux. Ensuite, le client cible de l’entreprise pose son regard sur les informations tout en haut du kakémono. Il descendra progressivement son regard, s’il porte un intérêt sur le contenu du kakémono ou du roll up.

L’entreprise de création de support graphique doit diriger la conception du contenu du kakémono suivant cette hiérarchie visuelle. Dans tous les cas, privilégiez un design attrayant avec un message toujours clair et simple. Pour une promotion  de vente ou pour informer, choisissez des  phrases accrocheuses de 2 lignes maximum sur le kakémono.

Où doit se placer le logo de l’entreprise ?

Pour un évènement d’entreprise, le logo doit se trouver à la bonne place sur le kakémono ou le roll up. Il doit avoir une bonne visibilité, car le kakémono se présente aussi comme un support de publicité efficace et pertinent pour l’entreprise. Si le kakémono ou un roll up sert de support publicitaire, le logo se placera tout en bas. Pour un kakémono ou un roll up qui se trouve dans le magasin ou la salle qui reçoit un évènement, on peut réduire le format de cet élément graphique. Le kakémono aura un rôle décoratif et informatif.

Les détails à considérer

L’entreprise en charge de l’impression du kakémono ou d’un roll up doit faire attention à la qualité et aux détails du contenu du support publicitaire. Le choix des couleurs s’avère très important pour réussir le design du kakémono ou du roll up comme support publicitaire. Idéalement, on ne doit utiliser que 2 ou 3 couleurs. Et cela, afin de ne pas surcharger ce support d’information pour entreprise.

Concernant les images, il faut bien étudier leur emplacement sur le kakémono ou sur un roll up. Le spécialiste du design doit faire attention à ce que le visuel de la photo ou du logo ne s’étire pas. Il faut dans ce cas noter, que généralement, un kakémono a une hauteur de 2 m pour une largeur de 0.8 m.

Concernant la typographie, évitez d’utiliser trop de styles de polices sur le kakémono ou sur un roll up. 2 polices suffisent pour ne pas saturer son aspect visuel.

Et enfin, le spécialiste du graphisme doit bien gérer les espaces blancs. Le kakémono doit afficher un rendu et un visuel agréable aux yeux.