La charte graphique d’une entreprise regroupe tous les points qui déterminent les règles d’utilisation des éléments graphiques de l’identité visuelle d’une entité. Pour la création d’une charte graphique, on doit passer par les services d’un graphiste professionnel. Comme la prestation demande beaucoup de créativités, les services de ce professionnel ont un certain prix.

Pourquoi est-ce qu’une entreprise a besoin d’une charte graphique ?

La charte graphique d’une entreprise lui permet d’avoir une identité visuelle que ses clients vont reconnaître à tout moment. La charte graphique assure également l’homogénéité de tous les créations graphiques et supports visuels de l’entreprise. Il peut s’agir de son site web, des supports de communication en papier, d’une affiche grand format, d’une annonce publicitaire, etc.

Avoir une identité visuelle à travers une charte graphique rassure également les consommateurs. La charte graphique et l’identité visuelle vont créer un sentiment d’appartenance à la marque chez les clients fidèles.

Comment se passe la création d’une charte graphique ?

La charte graphique permet de définir les éléments qui vont composer la stratégie de communication d’une entreprise. Cette identité visuelle doit se composer d’un certain nombre d’éléments, à savoir :

  • Le logo de l’entreprise,
  • Les couleurs associées aux valeurs de la société,
  • La typographie,
  • L’illustration et l’attribue,
  • La notice et règlement d’utilisation de chacun de ces éléments sur une production visuelle ou un support de communication.

Cette charte graphique doit par ailleurs, s’adapter à tous les types de supports de communication et à leur design, que ce soit :

  • La carte de visite de l’entreprise,
  • Les papiers en-tête,
  • Le site internet,
  • Les affiches,
  • Les dépliants et prospectus,

Il faut noter que le tarif appliqué par un graphiste pour la réalisation d’une charte graphique va dépendre du nombre d’éléments à considérer.

Comment est défini le tarif du graphiste pour la création d’une charte graphique ?

Plus il y a d’éléments dans le contenu de la charte graphique, plus le prix demandé par le graphiste va augmenter. Une entreprise peut n’utiliser qu’un logo pour faire valoir son identité visuelle. Dans ce cas, le prix de la création de la charte graphique tourne aux alentours des 500 euros. Il s’agit du tarif minimum demandé par les professionnels du design et du graphisme généralement. Si la charte graphique considère l’utilisation d’un grand nombre de supports de communication, le prix de la prestation augmentera. En effet, en fonction du support de communication, la dimension d’un logo peut changer. Cela va impacter sur la colorimétrie et demander plus de temps à un graphiste.

Le tarif de la création de la charte graphique peut également considérer le service d’impression dans certains cas. Cela va également impacter sur le prix de la prestation du graphiste.

Dans tous les cas, les graphistes expérimentés facturent généralement le service de création d’une charte graphique à la journée. Ainsi, dans le devis pour le service de conception de la charte graphique, le graphiste doit mentionner :

  • son tarif à la journée,
  • les éléments qu’il va considérer pour la création de l’identité visuelle,
  • la durée de la prestation et de conception de la charte graphique.

Le prix moyen affiché par les graphistes en France pour créer une charte graphique se situe entre 200 et 600 euros/jour. Le prix dépend de :

  • l’expérience du professionnel,
  • son statut (freelance ou employé par une agence de communication),
  • l’environnement et les conditions de travail. Si le graphiste a besoin de se déplacer pour réaliser la charte graphique, il doit tarifer les frais de déplacement.