Un visuel publicitaire considère de nombreux supports de communication. En ce sens, les affiches font partie de ces visuels. Quel que soit le type de visuel publicitaire à créer, ils ont tous le même objectif : faire passer un message à des cibles bien précises. Dans ce cas, une affiche ou un autre support graphique doit capter l’attention. Ainsi, avant même la création d’un visuel publicitaire, il faut considérer cet objectif. D’autres points sont également à connaître pour réussir la création d’un visuel publicitaire pour sa campagne de communication.

Pourquoi créer un visuel publicitaire ?

Un visuel publicitaire comme une affiche ou un panneau publicitaire s’intègre dans la stratégie de communication d’une entreprise. Les affiches permettent de mettre à la connaissance du public cible, la tenue d’un évènement, d’une manifestation ou d’une autre activité. Également, une affiche publicitaire peut indiquer l’ouverture d’un nouveau magasin ou la présence sur le marché d’un nouveau produit.

Dans un premier temps, le visuel de communication peut prendre différentes formes dans ce cas, comme :

  • L’affiche,
  • Le panneau de publicité sur un lieu de vente,
  • Les flyesr,
  • Le dépliant,
  • Le kakémono, roll-up ou encore l’oriflamme,

Ensuite, la création du visuel publicitaire peut aussi se faire sur différents types de supports comme :

  • Le papier,
  • Les murs,
  • Les PVC,
  • Le plastique,
  • Les vitrines,
  • Le métal,
  • Le bois,

Les points à considérer pour réussir la création d’une affiche publicitaire

Pour créer une affiche ou un autre support publicitaire design, il faut commencer par étudier le marché. Cela permet de faire l’analyse de ce qu’on aura dans le contenu de l’affiche. Cette étude va aussi permettre de définir la cible.

Ensuite, avant de réaliser la conception et l’impression de l’affiche publicitaire, il faut prendre la place de la cible. Le responsable de la création graphique doit toujours avoir en tête l’objectif de l’affiche publicitaire et catégoriser les informations à faire passer. Dans cette étape, le responsable de la création graphique doit :

  • Définir le but de la création visuelle,
  • Déterminer de quoi l’affiche publicitaire parle,
  • Délimiter la zone où on va afficher ou distribuer le visuel publicitaire,

Durant la conception du visuel publicitaire, le responsable graphique ne doit pas surcharger les informations contenues dans les affiches ou autres supports de publicité. Le design doit être de qualité, avec le logo de l’entreprise à mettre en avant.

Les autres points à considérer dans la création du visuel publicitaire

Le spécialiste de la création de supports pour la campagne de communication d’une entreprise doit aussi mettre en avant l’aspect design. Il assure la décoration et l’organisation du contenu graphique de l’affichage ou de l’outil publicitaire. Il doit bien étudier l’emplacement des éléments comme les images, le logo, le texte, etc. Il peut s’inspirer des modèles déjà existants dans ce cas, ou des modèles en ligne.

Le créateur publicitaire doit aussi définir le bon format de l’affiche, le flyer ou autres, ainsi que les couleurs qui respectent la charte graphique de l’entreprise. Le format et la taille de l’affiche publicitaire dépendent de l’emplacement. Pour les dépliants et les flyers, cela dépend des cibles et de l’endroit de distribution.

Et enfin, pour créer un bon visuel publicitaire, le responsable de la création graphique doit se limiter à un maximum de 3 polices pour faire passer le message.

Quel logiciel utiliser pour créer un visuel publicitaire ?

Pour créer un visuel publicitaire comme une affiche ou même un logo, il existe de nombreuses solutions de création sur le marché.

Canva pour une création gratuite en ligne

Si vous n’avez pas les moyens pour créer un dépliant, un flyer ou une affiche publicitaire avec l’aide d’un graphiste pro, Canva peut vous aider. On peut utiliser Canva gratuitement pour réaliser différents types de visuels publicitaires. Il suffit de choisir le modèle d’affiche ou de prospectus, de travailler le design et le contenu, d’intégrer le texte et le message, et de procéder à l’impression.

Crello : une autre solution de création graphique gratuite

Pour les créations publicitaires comme les affiches, Crello permet aussi de réaliser des supports gratuitement. On peut se baser sur les nombreux modèles proposés par cette solution pour créer une affiche publicitaire. Crello a aussi une banque d’images très riche. La version gratuite de cette solution graphique peut cependant être limitée. Sa version payante permet de créer des affiches de qualité en matière de design.

Les solutions payantes et plus professionnelles

Comme  solutions payantes, Photoshop reste la référence pour créer les affiches publicitaires. Cependant, il faut suivre une formation pour bien maîtriser ce logiciel de création graphique.

Pour les personnes qui utilisent un appareil Mac, Sketch permet de créer des affiches et autres supports de qualité.

Et pour des réalisations vectorielles, vous devez passer par Adobe Ilustrator. Il permet de réaliser des illustrations de qualité que vous allez intégrer dans le contenu design de votre affiche publicitaire.