Un restaurant doit posséder de nombreux atouts visuels qui permettent d’attirer l’attention des consommateurs. En effet, pour se démarquer de la concurrence, il faut savoir comment personnaliser le design de certains éléments. Il faut mettre en valeur les plats avant même qu’ils arrivent à table. Le restaurant doit également avoir un menu et une carte design affichant les plats à proposer et leur prix, et qui donnent envie de les goûter. Comment créer menu de restaurant attirant et qui met l’eau à la bouche dans ce cas. Le point dans cet article.
Commencez par une étude des rapports de vente
Avant même d’établir le menu de votre restaurant, l’étude et l’analyse des chiffres doivent vous permettre de prendre les bonnes décisions. Vous devez vous baser sur les données de la caisse de votre restaurant et voir les rapports de ventes. Cela va vous permettre de calculer la totalité des plats vendus et ainsi définir votre taux de rentabilité. Vous pouvez aussi analyser le menu existant du restaurant et étudier le niveau de vente sur chaque plat.
Classez les plats dans le menu du restaurant
Une fois que vous avez analysé les ventes et les plats, passez par la catégorisation des éléments qui constituent votre menu. Vous pouvez faire usage d’une matrice de menu pour cela. Cette matrice de menu pour le restaurant permet de voir les plats du restaurant qui attirent le plus les clients, mais qui ne rapportent pas beaucoup. On doit aussi voir les plats stars dans le menu du restaurant qui rapportent beaucoup au restaurateur et très appréciés des consommateurs. Il y a aussi les plats peu appréciés, mais à forte rentabilité. Et enfin, les plats qui n’intéressent pas beaucoup de monde et qui ne rapportent pas.
Définissez le contenu du menu de votre restaurant
Une fois que vous avez effectué la catégorisation du menu de votre restaurant, vous devez maintenant penser à son contenu.
Premièrement, pensez au nombre de plats à inclure dans le menu du restaurant. Cela va surtout dépendre du type de restaurant. Si vous avez un restaurant avec un service rapide, le menu de votre restaurant ne doit présenter qu’environ 6 plats par type de repas.
Si vous avez opté pour un restaurant avec un service complet, le menu doit présenter 7 plats en entrée, 7 plats en desserts et 10 plats pour la résistance. En vous basant sur les données de la matrice des menus du restaurant, ne retenez que les plats qui vous rapportent le plus. Éliminez de la carte de votre restaurant les éléments qui n’intéressent personne et qui ne rapportent pas.
Soignez le design et l’aspect visuel de votre carte de restaurant
La carte de menu de votre restaurant constitue le premier élément visuel qui reflète votre entreprise. Il faut faire en sorte que la carte des menus de votre restaurant plaise aux clients visuellement.
Vous devez aussi penser à réaliser une carte des menus facile à lire pour votre restaurant. Vous pouvez vous inspirer des modèles que vous avez vus dans un autre établissement dans ce cas. Vous avez aussi des modèles de carte de menus libre à télécharger en ligne que vous pouvez utiliser.
La conception de la carte des menus de votre restaurant peut aussi se faire par un graphiste. Il va assurer la qualité du design pour faire valoir chaque plat et leur description. Ce créateur peut aussi insérer des images attrayantes, sans surcharger le contenu de votre carte des menus. Pensez à bien vérifier le design et le contenu de la carte des menus de votre restaurant avant de procéder à l’impression.
Étudiez l’emplacement de chaque élément de votre menu
Cette étape s’avère également très importante. Sur la carte des menus de votre restaurant, la conception du design doit permettre de voir tous les plats dès qu’on prend la carte en main. On peut choisir la carte des menus à une seule page, resto. Mais dans l’idéal, présenter les plats sur deux pages face à face permet de lire plus facilement la carte des menus.
Pensez également à catégoriser les plats dans votre carte de menu. Les clients pourront ainsi facilement voir où et quels sont les plats en entrée, les plats principaux ainsi que les desserts. Affichez les prix en face de chaque plat. Le menu doit être le plus informatif possible. Pour les boissons et les snacks, vous pouvez créer une petite carte de menu dédiée.
Concernant le design et le style graphique, les images à insérer doivent rester sobres dans les établissements de haut standing. Choisissez des images qui mettent en avant la spécialité de votre restaurant. Vous devez aussi choisir le type de police et sa taille avec minutie.
Et enfin, utilisez le code d’emplacement basique. Le meilleur plat de votre restaurant doit se trouver dans la partie « sweet spot ». Il s’agit de la partie centrale de la carte de menu, sur le feuillet de droite, pour les menus à deux pages.
Choisissez bien les images dans le menu du restaurant
Les images à insérer peuvent également attirer l’attention des clients dans le menu. Vous devez choisir ces images en fonction de la spécialité de votre établissement. Pour un restaurant spécialisé dans la restaurant rapide, chaque plat doit s’associer à une image spécifique. Chez les restaurants haut de gamme, on peut éviter de mettre des images ou des photos. Cela peut nuire au standing des lieux.
La carte de menu peut aussi intégrer des illustrations. On peut en télécharger gratuitement en ligne. Des modèles variés peuvent personnaliser votre carte sur des sites comme Unsplash ou Pixabay. Vous pouvez aussi utiliser le logiciel en ligne Canva pour la création de votre carte de menu. On peut choisir le format de la carte de menu sur le site. Il est également possible de choisir différents modèles de cartes permettant d’organiser la présentation de ses produits. La création de menu sur Canva reste gratuite. Après la conception, il ne vous suffit plus que de télécharger le fichier et procéder à l’impression.
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