Pour un projet de création de site web, une entreprise a besoin des services d’un webdesigner. Ce spécialiste du web design a un savoir-faire avéré dans la communication et comme graphiste. Le spécialiste en web design peut dans ce cas, travailler pour une agence de communication ou de graphisme. Il peut également travailler pour son compte et prendre en charge divers projets de web design.

Le freelance web design, le spécialiste de la création de site internet

On confie généralement la création d’un site internet à un spécialiste du web design. Si entreprise passe par les services d’un spécialiste du web design, il se chargera de :

  • La conception du site internet,
  • La réalisation des pages web du site,
  • L’arborescence des pages,
  • L’édition des contenus de chaque page,
  • L’insertion des éléments graphiques (image, logo, illustration, etc.).

Pour assurer la conduite d’un projet, l’expert en web design dispose des capacités nécessaires pour la création visuelle. Il doit aussi maitriser différents outils et logiciels d’intégration. Ainsi, le webdesigner et graphiste travaillant comme indépendant doit s’assurer que le site internet soit agréable à visiter. Le professionnel du web design garantit la rapidité de chargement et permet aux internautes de naviguer facilement sur la plateforme.

Dans la conduite du projet de son client, le freelance web design doit toujours suivre et respecter les cahiers des charges imposés par ses clients.

Les compétences du freelance web design

Lors de la démarche de recherche d’un freelance web design, vous devez bien analyser les compétences du webdesigner.

Sur le plan technique, le pro du webdesign doit :

  • Connaitre avec pertinence le domaine du digital et le monde du web,
  • Maitriser les différents langages(langage de balisage HTML, langage de description CSS, etc.),
  • Maitriser différents outils CMS comme WordPress, Zyro, Prestashop, Joomla, Drupal, Magento, etc.

Concernant les compétences graphiques, le webdesigner freelance doit :

  • Avoir une fibre artistique et de la créativité pour la conduite des projets à sa charge,
  • Disposer d’une sensibilité visuelle et d’une bonne analyse graphique (choix des couleurs, contraste, etc.)
  • Maitriser différents logiciels graphiques comme Illustrator, Photoshop, InDesign, etc.
  • Être sensible dans le choix d’une illustration, d’une image, des photos et vidéos, etc.

Le style graphique du freelance web design

Lorsqu’une entreprise choisit un freelance web design, elle doit aussi analyser son style graphique. Le métier de webdesigner demande beaucoup de fibre artistique. Le freelance web design peut dans ce cas, avoir un style graphique propre à lui.

Ainsi, avant d’engager le freelance web design, l’entreprise doit analyser ses réalisations. Dans sa création, le spécialiste en web design est peut être à l’aise dans les style gothique, alors que vous préférez une création minimaliste. Un freelance web design polyvalent peut s’adapter à vos besoins. Cependant, il se peut que le freelance web design se spécialise dans un style particulier. Dans ce cas, collaborer avec lui peut s’avèrer difficile.

En analysant les réalisations du freelance web design, pensez à scruter en détail son site internet. Vous pouvez voir sur le site du webdesigner son niveau de créativité et son style graphique. Vous aurez aussi la possibilité d’analyser ses offres et l’aspect de son travail. On peut déjà supposer le niveau de sérieux du freelance web design en consultant sa page web.

Donnez également un test avant-après à réaliser à l’expert en web design. Il peut faire un mini audit de site web afin de déterminer les points visuels à améliorer. Notez les améliorations techniques qu’il propose pour faciliter la navigation. Vous pouvez aussi vous entretenir avec le freelance web design et voir s’il a la capacité de vous conseiller. Un expert en web design doit pouvoir vous accompagner et vous coacher dans le temps. Et cela, afin d’améliorer continuellement la qualité de votre site web.