De plus en plus de jeunes bacheliers se lancent dans le métier de graphiste. Après ses études, cet expert en design et en création graphique peut intégrer l’équipe d’une entreprise spécialisée. Il peut également choisir de devenir un graphiste freelance et travailler en tant qu’indépendant.

Si vous souhaitez engager un graphiste freelance, l’expert peut vous proposer diverses prestations. Cependant, le graphiste freelance doit répondre strictement aux besoins de son client. Pour trouver le bon graphiste freelance dans ce cas, vous devez scruter le marché. Il faut aussi connaître quelques critères pour choisir le bon graphiste indépendant.

Un bon graphiste freelance : un professionnel polyvalent

Pour choisir votre graphiste freelance, vous pouvez opter pour un professionnel du design et de la création graphique spécialisée. Cependant, pour couvrir tous les besoins d’une entreprise, un graphiste indépendant polyvalent va se montrer plus intéressant.

Un graphiste freelance polyvalent maîtrise plusieurs aspects du domaine de la communication. Le graphiste travaillant comme indépendant peut assurer plusieurs tâches comme :

  • Le webdesign. Le graphiste freelance s’assurera alors du projet de création visuelle et d’identité graphique sur le site internet de son client.
  • L’infographie. Dans ce cas, le graphiste indépendant s’occupe de la conception des différentes images et graphisme en lien avec l’identité graphique de l’entreprise. Il peut s’agir de son logo, d’image d’animation 2D, de conception 3D, etc.
  • Le design. En véritable designer, le graphiste freelance peut également se charger de la réalisation du design d’un site, d’un packaging, ou autres. Le graphiste freelance peut aussi s’occuper de la refonte d’un site web. L’expert en création graphique se chargera également de la conception de différents supports de communication.

Un graphiste freelance, mais qui a de l’expérience

Pour choisir le meilleur graphiste freelance, optez pour un profil qui a de l’expérience. Préférez un graphiste freelance spécialiste de la création graphique avec un statut d’indépendant, mais qui a déjà travaillé dans une agence de communication.

Vous devez également demander des références à l’auto entrepreneur graphiste que vous contactez. Analysez les projets que le graphiste freelance a déjà pris en charge et ses réalisations. Cela vous permet d’évaluer le niveau de créativité du graphiste freelance. Vous pouvez aussi scruter les avis des anciens clients du graphiste freelance.

Pensez également à demander et à vérifier les compétences du graphiste indépendant. Un graphiste freelance doit maîtriser les différents programmes assistés par ordinateur. Le graphiste freelance devra également connaître les différents logiciels qu’on utilise dans ce domaine. Il est aussi important que le graphiste freelance connaisse les divers codes graphiques ainsi que les différents processus de print.

Scrutez et analysez le portfolio du graphiste

Il s’agit d’un CV plus enrichi avec une présentation des créations du graphiste indépendant. En analysant ce portfolio, vous pouvez déjà définir si le travail du graphiste freelance vous correspond ou non.

Néanmoins, vous devez aussi faire passer un petit test au graphiste freelance afin de bien évaluer son niveau de créativité. Pour ce faire, vous pouvez procéder à un test avant-après. C’est-à-dire que vous allez donner une image au graphiste freelance, qu’il va retoucher et retravailler.

Avec le résultat, analysez l’originalité et  la qualité visuelle du rendu. Vous devez évaluer la manière dont le graphiste freelance a respecté la charte graphique de l’ancien modèle. Vous noterez également le choix des couleurs et de la typographie si ces derniers correspondent à ce que vous recherchez. D’autres points comme le choix des images et des illustrations doivent également être pris en compte.

Le tarif proposé

Généralement, les graphistes avec un statut indépendant proposent des prix moins chers que les prestations d’une agence de communication et de graphisme. Vous devez choisir un prestataire qui propose un tarif en accord avec votre budget.

Comme référence, un graphiste indépendant propose ses services à environ 60 euros/heure. Les plus expérimentés et les graphistes freelances polyvalents peuvent afficher un tarif allant jusqu’à 90 euros. Cependant, cela doit être bien justifié.

Vous pouvez aussi trouver des freelances à 30 € l’heure. Assurez-vous qu’ils aient les compétences nécessaires et une bonne disponibilité pour prendre en charge votre projet. Il n’est pas rare qu’un graphiste indépendant baisse ses prix pour avoir plus de contrats. Le travail du graphiste freelance peut dans ce cas, être bâclé.